
Il était une fois ...
Steam Noise par Victoria
Steam Noise est un duo d’artistes belges totalement indépendant. Ils sont à la fois auteurs, compositeurs et producteurs. Ils réalisent eux-mêmes leurs clips vidéo.
En 2024, ils créent une chaîne YouTube sur laquelle ils partagent une série de covers (reprises) de chansons françaises qu’ils enregistrent en y insufflant leur propre style musical. Ils ne conservent que les paroles afin de réinventer totalement les morceaux. Cet exercice a pour objectif de leur permettre de se trouver et de développer leur propre identité musicale.
Ils réalisent un premier clip pour leur reprise du titre « Rio Grande » d’Eddy Mitchell, dans lequel les deux artistes apparaissent.
Conscients que, de nos jours, la musique ne se suffit plus à elle-même et qu’une identité visuelle est nécessaire, ils décident, fin 2025, d’opérer un reboot complet de Steam Noise. Ne souhaitant pas être l’image de Steam Noise , les deux artistes posent les bases d’un univers visuel dans lequel ils peuvent s’exprimer plus librement grâce à l’animation 3D. Ils suppriment l’ensemble de leurs contenus sur les réseaux sociaux, retirent leurs vidéos et mettent en place un nouveau site web. Ils réenregistrent leur version du titre « Rio Grande » en y appliquant toute l’expérience acquise, puis sortent leur premier single original, « Madame ».
Leur premier album est disponible en mars 2026. Il s’agit d’un EP composé de cinq titres. Cet album se veut une introduction à leur univers musical et visuel.
On y découvre une nouvelle version du titre « Madame », suivie du morceau « Presque Rien », qui donne son nom à l’album, ainsi que le titre « Monstre Solitaire ». Ces trois morceaux sont liés par les thèmes de la trahison, du mensonge, de la tromperie et des regrets.
Le quatrième titre, « Pas aujourd’hui », se veut plus léger et moins sombre que le reste de l’album. Il témoigne d’une volonté constante d’expérimentation et d’un refus de se limiter à un seul genre musical.
Le dernier titre, « On est personne », exprime les motivations des deux artistes à produire de la musique et à la partager. Il est à noter que le titre est volontairement écrit sans la négation (« On n’est personne »).
L’album est proposé en téléchargement gratuit sur leur site web.
La symbolique est très présente, tant dans les visuels que dans les paroles de certaines chansons. Elle est souvent exposée de manière à offrir plusieurs niveaux de compréhension.
Certains éléments sont récurrents comme par exemple le vert et le rouge qui symbolisent les deux artistes : ce sont les couleurs des pulls des enfants sur la pochette du titre « Madame », celles des deux ballons présents sur la pochette de l’album, les deux couleurs utilisées pour écrire Steam Noise...
Quand à moi (Victoria) je suis un personnage qui fait partie de leur univers visuel et qui va devenir important ... mais ça c'est une autre histoire ... Je fais partie des mystères de Steam Noise.